Association Embrun (Hautes-Alpes)

Courriel : pso05@laposte.net
Adhérent à ” Peuples Solidaires France

BUTS DE L’ASSOCIATION
” Aider à la mise en place d’actions de solidarité pour une aide au développement en direction des populations défavorisées “.

LES MOYENS
L’association finance ses actions par les cotisations de ses adhérents, des dons, des subventions publiques et fondations privés* , l’organisation de repas africains, de vide-greniers, et des ventes d’artisanat burkinabè…
L’association participe à des manifestations organisées par différents partenaires : semaine de la solidarité internationale, foire Bio, forum des associations…

* (merci au Fonds eau  de la Direction de la métropole de Lyon ,à l’agence de l’eau  Rhône Méditerranée Corse,(AERMC),à Véolia, au Conseil Général des Hautes Alpes.auxcommunes d’Embrun, Guillestre, Saint Sauveur)

LES REALISATIONS 2015/2016  ( l’historique des réalisations depuis 2001 est sur page action Burkina)
Continuation des actions de dévoloppement durable à Doulougou, hygiene/ assainissement/ toilette seches Ecosan et utilisation de leurs sous protuits, biogaz, riz étuvé,Lampes solaires individelles,  Formation couture sur les machine à coudre à pédale amenées par Pso05 pour les femmes des villages de Pipsé&Bélégré,Amèlioration de la Bibliothèque à Goumcé

Actions au Burkina

Depuis 2001, l’association PSO-05 compte à son actif de nombreuses réalisations

1. Mise en place d’un agent de développement et d’alphabétisation  logé au village de Goumcé.
  2. Cycles d’alphabétisation, de gestion des forages et du moulin. Formation  par les agents de santé des dispensaires à l’hygiène, prévention du sida, de l’excision dans les trois villages.
  3. Constructions de 4 forages, d’une école de trois classes, d’une banque à céréales communautaire, du moulin à grains, du local d’alphabétisation à Goumcé.
  4. Constructions de trois chambres d’isolement au dispensaire de Gana.
  5. Construction du logement pour l’agent de développement de PSO-05 à Goumcé
  6. Éclairage solaire des maternités & dispensaire de Gana, des salles de classe de trois villages.
  7. Aide à la création avec le Centre Écologique Albert Schweitzer  d’une zone de maraîchages irrigués pour le groupement de femmes de Goumcé (1 hectare clôturé et 7 puits busés)
  8. Envoi d’un conteneur de matériel (mobilier scolaire, médical, vêtements et divers)
  9. Organisation de stages de formation à Goumcé (agriculture : ovins, caprins, fourrage etc…)
  10. Formation des femmes de Goumcé et fourniture de matériel pour la fabrication de savon de karité à Goumcé en coordination avec le CEAS.(Centre Écologique Albert Schweitzer)
  11. Création à Goumcé d’une pépinière de 700 arbres.
  12. Aide à Goumcé à la plantation du jardin scolaire et à la cantine.
  13. Réfection complète de la toiture du dispensaire à Gana et construction de trois chambres d’isolement au dispensaire de Doulougou
  14. Réhabilitation complète des trois bâtiments scolaires (3 classes) & de la cantine scolaire à Doulougou, partenariat :Ligue de l’Enseignement et Solidarité Laïque:(pas d’école, pas d’avenir)
  15. Forage au hameau de Sokomtimga.
  16. Mise en place de microcrédits  pour le groupement  féminin de Goumcé pour activité rémunératrices permettant une meilleure scolarisation des enfants : filles en particulier.
  17. Parrainages (primaires et secondaires)
  18. Construction d’un 4e forage et du bâtiment d’alphabétisation adulte, au village de Bélégré.
  19. Éclairage solaires, avec l’ONG Électriciens Sans Frontière, des bâtiments publics: école, dispensaire, centre alphabétisation d’adulte.
  20. Formation couture: machine à coudre à pédale pour les femmes des villages de Pipsé&Bélégré
  21. Construction et aide au lancement  d’un atelier d’embouche ovine à Goumcé.
  22. Construction de  foyers économiseurs de bois dans les cantines scolaires 2 écoles Doulougou.
  23. Micro crédit pour rachat moteur de moulin karité et céréales, aide à la banque de céréale.
  24. Création d’une bibliothèque à Goumcé
  25. Réfection complète de 2 logements d’instituteurs, plus une construction, à l’école de Doulougou en partenariat avec  la Ligue de l’Enseignement et Solidarité Laïque. (pas d’école, pas d’avenir)
  26. . Envoi de deux containers de matériels :livres, vélo,machine à coudre à pédale ,vêtements, stages couture.
  27. Construction du logements infirmier au dispensaire(CSPS)de Gana
  28. Construction de 70 + 100 latrines familiales sèches écologiques 2500 pers
  29. aide à la construction de 4 bio digesteur familiaux pour bio gaz.
  30. Aide aux groupements des femmes pour l’étuvage du riz local à Tanwalbougou et Doulougou

Réalisation Accesimmo - Hébergé par KEL'Internet - Sociétés du Groupe KEL Référencé par le guide des Hautes-Alpes